Situé au coeur du bassin économique et industriel des Herbiers, le BTS DESIGN produits du lycée Jean monnet vous propose une formation attractive.
La section BTS comporte:
- des salles d'ateliers de conception où sont menés les projets design
-
des salles informatiques (nombreux Macintosh, imprimantes,
photocopieurs, appareils photo et caméras numériques, connexion
internet ADSL et wi-fi)
- une salle maquette
- une salle d'expression plastique
- une bibliothèque
L'accès
au secteur BTS se fait librement en dehors des heures normales
d'ouverture du lycée grâce à des cartes magnétiques nominatives.
Le recrutement
Pour être admis en BTS DESIGN produits au lycée Jean Monnet, il faut:
- Que vous ayez le baccalauréat STI Arts Appliqués ou une année de mise à niveau.
- Que votre dossier scolaire soit retenu.
- Que votre motivation soit réelle (lettre manuscrite).
La formation
Tout en mettant en oeuvre ses aptitudes créatives et artistiques, l'étudiant sera amené à développer sa capacité à:
- Analyser un problème relevant du domaine du design et à proposer des solutions pertinentes aux impératifs fonctionnels, techniques et économiques
- Maîtriser et utiliser à bon escient les moyens d'expression et de communication
- Réinvestir avec discernement ses connaissances culturelles, ergonomiques et techniques
- Conduire une étude avec méthode
- Exposer oralement une démarche et une argumentation
Un stage de 4 à 6 semaines en milieu professionnel est prévu à l'issue de la première année.
Le DESIGN c'est quoi?
Définition générale donnée par l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design).
Cette définition s’applique à tous les métiers du design. Elle
contribue à l’élaboration d’une discipline unique. Le design est une
activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes
de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes
dans lesquels ils sont intégrés, au cours de leur cycle de vie. C’est
pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des
technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et
culturels.
Les fonctions du design : le design a pour objectif de
découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles,
fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :
- veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale) ;
-
assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine,
aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés,
qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale) ;
- promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle) ;
-
proposer des produits, des services et des systèmes, dont les formes
expriment (sémiologie) la complexité intrinsèque au sein d’une
cohérence interne (esthétique).
Le design s’attache à des produits,
des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une
organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation – même
lorsqu’ils ne sont pas fabriqués en série. Appliqué à la conception,
l’adjectif « industriel » doit être associé au mot industrie ou à sa
signification de secteur de production, voire à son ancienne définition
« d’activité industrieuse ».
Ainsi, le design est une activité qui
implique un large éventail de professions dans lesquelles produits,
services, graphisme, architecture intérieure et architecture ont un
rôle à jouer.
L’objectif du design : à elles
toutes, et de concert avec d’autres professions complémentaires, ces
activités devraient souligner encore davantage la valeur de la vie.
Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement
un métier ou un service destiné à des entreprises.
Objectifs du BTS d'arts appliqués DESIGN produits
Le
BTS DESIGN DE PRODUITS s’appuie sur l’activité conceptuelle et
créatrice du design, relative à différents domaines de pratique : les
cibles varient (consommateur, industriel, producteur, etc.) ; les
secteurs diffèrent (biens d’équipement, services) ; les activités sont
innombrables. L’évolution et la remise en cause des pratiques du
designer sont permanentes (à l’image de la définition donnée au niveau
international1). Et les domaines répertoriés peuvent aller du design
opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif
(recherche de nouveaux comportements, par exemple). Les contenus riches
et divers qui résultent de la multiplicité des pratiques, des
activités, des secteurs et des domaines sont mis en synergie afin de
définir les bases de connaissances nécessaires à la formation des
designers.
Ainsi, le designer doit avoir la capacité à transcrire, à
traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements
(schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les
fonctions, l’ergonomie, le contexte… liés à l’utilisation future), par
les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils
soient efficients ou en devenir. Le design est une profession de
synthèse parce qu’elle implique de :
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
- synthétiser ces informations d’origines diverses,
-
trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles,
esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques, et savoir les
communiquer.
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