Situé au coeur du bassin économique et industriel des Herbiers, le BTS DESIGN produits du lycée Jean monnet vous propose une formation attractive.
La section BTS comporte:
- des salles d'ateliers de conception où sont menés les projets design
- des salles informatiques (nombreux Macintosh, imprimantes, photocopieurs, appareils photo et caméras numériques, connexion internet ADSL et wi-fi)
- une salle maquette
- une salle d'expression plastique
- une bibliothèque
L'accès au secteur BTS se fait librement en dehors des heures normales d'ouverture du lycée grâce à des cartes magnétiques nominatives.
Le recrutement
Pour être admis en BTS DESIGN produits au lycée Jean Monnet, il faut:
- Que vous ayez le baccalauréat STI Arts Appliqués ou une année de mise à niveau.
- Que votre dossier scolaire soit retenu.
- Que votre motivation soit réelle (lettre manuscrite).
La formation
Tout en mettant en oeuvre ses aptitudes créatives et artistiques, l'étudiant sera amené à développer sa capacité à:
- Analyser un problème relevant du domaine du design et à proposer des solutions pertinentes aux impératifs fonctionnels, techniques et économiques
- Maîtriser et utiliser à bon escient les moyens d'expression et de communication
- Réinvestir avec discernement ses connaissances culturelles, ergonomiques et techniques
- Conduire une étude avec méthode
- Exposer oralement une démarche et une argumentation
Un stage de 4 à 6 semaines en milieu professionnel est prévu à l'issue de la première année.
Le DESIGN c'est quoi?
Définition générale donnée par l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design).
Cette définition s’applique à tous les métiers du design. Elle contribue à l’élaboration d’une discipline unique. Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés, au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels.
Les fonctions du design : le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :
- veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale) ;
- assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale) ;
- promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle) ;
- proposer des produits, des services et des systèmes, dont les formes expriment (sémiologie) la complexité intrinsèque au sein d’une cohérence interne (esthétique).
Le design s’attache à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation – même lorsqu’ils ne sont pas fabriqués en série. Appliqué à la conception, l’adjectif « industriel » doit être associé au mot industrie ou à sa signification de secteur de production, voire à son ancienne définition « d’activité industrieuse ».
Ainsi, le design est une activité qui implique un large éventail de professions dans lesquelles produits, services, graphisme, architecture intérieure et architecture ont un rôle à jouer.
L’objectif du design : à elles toutes, et de concert avec d’autres professions complémentaires, ces activités devraient souligner encore davantage la valeur de la vie. Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement un métier ou un service destiné à des entreprises.
Objectifs du BTS d'arts appliqués DESIGN produits
Le BTS DESIGN DE PRODUITS s’appuie sur l’activité conceptuelle et créatrice du design, relative à différents domaines de pratique : les cibles varient (consommateur, industriel, producteur, etc.) ; les secteurs diffèrent (biens d’équipement, services) ; les activités sont innombrables. L’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes (à l’image de la définition donnée au niveau international1). Et les domaines répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Les contenus riches et divers qui résultent de la multiplicité des pratiques, des activités, des secteurs et des domaines sont mis en synergie afin de définir les bases de connaissances nécessaires à la formation des designers.
Ainsi, le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte… liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Le design est une profession de synthèse parce qu’elle implique de :
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
- synthétiser ces informations d’origines diverses,
- trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques, et savoir les communiquer.
... plus d'informations sur le site général des arts appliqués
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