Le diaporama des premiers repérages.
Dans le cadre de l’opération «Un jardin en l’abbaye», mis en œuvre par les élèves de première Arts Appliqués du lycée Léonard de Vinci de Montaigu, opération financée à 50% par le Conseil Régional des Pays de la Loire (projets exceptionnels et innovants), il s’agit de concevoir l’aménagement et la mise en valeur paysagère d’un espace de la butte St Benoîst sur le site de l’abbaye de Fontevraud, dans le cadre de la nouvelle accroche de communication de l’Abbaye: « Vivez l’Abbaye ! ».
La demande: permettre au visiteur de sortir du circuit de visite « balisé », conduire le public à se déplacer jusqu’à la butte, l’inviter à s’installer, à se poser, goûter la vue, le silence, pique-niquer, se reposer, méditer, s’approprier le lieu, prendre du recul,...
Les intervenants: les élèves de première Arts Appliqués du lycée Léonard de Vinci de Montaigu conçoivent la globalité de l’aménagement, les étudiant(e)s du BTS design produits du Lycée Jean Monnet des Herbiers conçoivent spécifiquement l’aménagement mobiliaire de l’espace, les étudiant(e)s de Bac Pro travaux paysagers du lycée agricole de Montreuil-Bellay aménagent concrêtement l’espace dans sa dimension horticole.