Le beau projet "Biotifood" a été retenu dans le cadre de l'appel à projet «Design'In» de la région Pays de la Loire. Il s'agit de promouvoir la filière bio dans la région par le design alimentaire et le packaging: innover, donner une identité propre au bio, proposer des scénarii prospectifs et matérialiser ces idées par des maquettes (alimentaires et packaging) en lien très étroit avec les entreprises partenaires.
Dans le cadre de leur projet de synthèse et du réseau DESIGNA4, les étudiants de deuxième année en BTS design de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers vont bénéficier de conférences sur le bio, les agro-matériaux, le développement durable, et de mini stages de découverte au sein des entreprises partenaires afin de bien comprendre la filiaire bio, son identité, ses contraintes et les possibilités des matériaux pour une démarche d’éco-conception.
Partenaires: Food developement, société spécialisée dans la création, la recherche et le conseil auprès des industries agroalimentaires et de la restauration. Sensipode, design statégique, innovation et identité. Evea conseil, designer éco-conception. Le réseau DESIGNA4 avec le BTS design de produits des Herbiers qui proposera une dizaine de scénarii prospectifs, matérialisés par des maquettes. La région Pays de la Loire apporte une aide financière conséquente afin de développer les prototypes.
Partenaires industriels: Biofournil (fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche, pains et viennoiseries biologiques), Bioporc (charcuterie), Bodin (viandes biologiques de volaille), Cléa (plats cuisinés et salades traiteur), Côteaux Nantais (compotes, confitures…), Natali (entremets, aides culinaires, potages)…
Commentaires