D e S I G N

bienvenue sur le site collaboratif du BTS design de produits
du lycée Jean Monnet des Herbiers
animé par les professeurs d'arts appliqués

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L'artiste "Claude" présente son travail aux étudiants

Claude_expos_600Claude présente son travail artistique (en collaboration avec Patrice Gaillard) sur l'objet aux étudiants de BTS dans le cadre du nouveau sujet "Buy-sellf" en atelier de conception.
Elle a évoqué la volonté de capter l'homme "hypermoderne", l'importance du "faire", une démarche hypercontrôlée qui ménage des échappatoires sensibles dans le langage des objets... Claude suivra les étudiants tout au long du projet.
Buy-sellf est un collectif qui regroupe et présente dans un catalogue des objets non industrialisés, issus d’une démarche artistique, d’un prototype de recherche, et plus généralement d’une expérimentation… Les étudiants de première année vont s'approprier cette démarche.
Quand l'objet questionne son (notre?) identité...

Rédigé le 10 janvier 2007 dans atelier de conception, les projets, la vie de la section, TS1 | Lien permanent | Commentaires (0)

"Model' Age"

Modelage_pour_note
Etudier en modelage les essentiels volumiques d'un objet, sans sombrer dans le détail!
Les
photos du projet.

Rédigé le 10 décembre 2006 dans les projets, la vie de la section, pratique plastique, TS1 | Lien permanent | Commentaires (0)

Présentation des recherches design pour le lotissement du "Val de la Pellinière" aux Herbiers

Soutenancepierre_2 Lundi 8 décembre, les étudiants de première année ont présenté leurs recherches de projet design pour le lotissement du "Val de la Pellinière" aux Herbiers (démarche environnementale et développement durable) en présence de Phillipe Sousa, responsable de l'urbanisme à la mairie des Herbiers, de Sandrine Chiron paysagiste du projet, du représentant du service communication de la mairie et de Christiane Muylaert proviseure du lycée Jean Monnet.
Ici, un projet de récupérateur d'eaux de pluie pour le potager collectif du lotissement présenté par Pierre Sibileau et Mickaël Lelièvre.
Ces recherches seront exposées aux Herbiers dans le cadre de la semaine de l'architecture.

Rédigé le 09 décembre 2006 dans atelier de conception, les projets, la vie de la section, TS1 | Lien permanent | Commentaires (0)

"Peintures sur objets": hommage à Morandi et Bertrand Lavier

Photos_pour_note
On peut peindre des objets, mais aussi peindre SUR des objets!
Les
photos du projet.

Rédigé le 24 novembre 2006 dans les projets, la vie de la section, pratique plastique, TS2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Le BTS Design de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers au Salon du Végétal d'Angers (édition 2006)

Nessy_1

Tous les projets exposés dans le cadre de l'espace "inspiration"
de l'édition 2006 du salon du végétal d'Angers sont ici.
Prochaine édition les 21, 22, 23 février 2007.

Le Salon du Végétal au Parc des Expositions d'Angers
s'installe comme le grand rassemblement professionnel
de la filière horticole en France.
Avec plus de 600 exposants et plus de 16000 visiteurs professionnels,
ce rendez-vous annuel constitue un événement incontournable
pour le végétal et l'horticulture.

Rédigé le 17 novembre 2006 dans atelier de conception, les projets, la vie de la section, TS1, TS2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les trois sorties-spectacles de cette année au Lieu Unique à Nantes

Katerine_1 Tout le bonheur est à l'intérieur, jeudi 11 janvier à 20h30.
2008 vallée, jeudi 1er mars à 20h30.
Tangentes, jeudi 26 avril à 20h30.

Le Lieu Unique à Nantes.

Rédigé le 14 novembre 2006 dans les projets, la vie de la section | Lien permanent | Commentaires (0)

"Mobilis in mobile"

Ange_note_1 Recherches plastiques sur le thème du mouvement.
"Mobilis in mobile" est la devise du capitaine Némo et de son célèbre Nautilus.

Toutes les photos

Rédigé le 18 octobre 2006 dans les projets, la vie de la section, pratique plastique, TS2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Le projet de lotissement du "Val de la Pellinière", une démarche environnementale aux Herbiers

Pel_implantationPhillipe Sousa, responsable de l'urbanisme à la mairie des Herbiers, a présenté lors d'une conférence et d'une visite sur le chantier, le projet aux premières années du BTS DESIGN de produits. Sandrine Chiron, paysagiste, est également venue parler de son métier et de son intervention sur le "Val de la Pellinière". Les étudiants ont déjà commencé à réfléchir à des propositions de design sur le site. Ces projets feront l'objet d'une exposition aux Herbiers.

Le projet d'urbanisme:
La Ville des Herbiers a choisi de créer un quartier exemplaire, dans un écrin de verdure de 9 ha, associant la concertation, la variété des offres d’habitats, le respect de l’environnement et l’architecture contemporaine, le Val de la Pellinière: un nouveau quartier d’habitat novateur, complétant l’offre actuelle de logements avec l’objectif de diversifier les tailles de lots (de 250 à 2 600 m²) et les types de logements (maisons individuelles, appartements…).
Parmi les dispositions prises pour respecter l’environnement, on peut noter le souci de préserver la trame bocagère existante, de limiter les emprises imperméabilisées (longueurs de voirie limitées, stationnements visiteurs sur des revêtements perméables…), mais aussi de veiller aux questions d’accès des lots, et de vis-à-vis avec le voisinage. Les parcelles seront délimitées par une haie bocagère, plantée par l’aménageur (les murs et murets seront proscrits). 150 logements seront construits. Afin de parfaire la qualité du site et dans la perspective d’actions écologiques, les eaux pluviales des toitures et voiries seront collectées en «système ouvert» en créant des bassins de rétention semi humides. Enfin, la place de la voiture sera restreinte pour la sécurité des résidents. Organisée en hameaux autour d’une placette, aucune habitation ne débouchera directement sur les deux principales voies. En revanche, une place importante sera dédiée aux cheminements doux, piétonniers et cyclables, le long de la coulée verte pour faire du quartier un lieu de promenade agréable.
Vue_aerienne Pour se voir attribuer une parcelle sur ce nouveau quartier, les candidats à la construction doivent prendre connaissance du cahier des charges du lotissement, axé autour du respect de l’environnement et de l’architecture contemporaine, et plus généralement de la philosophie du projet. Les candidats devront être accompagnés d'un architecte, et présenter un début de projet de construction de facture contemporaine. Il sera demandé un engagement sur des cibles environnementales pour chacun des projets, par exemple, la réalisation d’une cuve pour la récupération des eaux de pluies et leur réutilisation, l’utilisation de matériaux durables (bois etc.), le choix d’énergies propres (solaire, aérothermie…). La Ville a déjà organisé plusieurs réunions entre les acteurs de l’aménagement du quartier (ORYON, architectes urbanistes, paysagistes) et les personnes intéressées par le projet, afin d’associer ces dernières à la conception de l’opération, et de les sensibiliser à ses enjeux architecturaux et environnementaux. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de familles emménagera prochainement sur le site. Les premiers travaux de viabilisation démarreront cet été, les premières habitations verront le jour en 2007. (source Mairie des Herbiers)

Rédigé le 12 octobre 2006 dans atelier de conception, les projets, la vie de la section, TS1 | Lien permanent | Commentaires (0)

Présentation de la formation

Photolyceepro Situé au coeur du bassin économique et industriel des Herbiers, le BTS DESIGN produits du lycée Jean monnet vous propose une formation attractive.

 La section BTS comporte:
- des salles d'ateliers de conception où sont menés les projets design
- des salles informatiques (nombreux Macintosh, imprimantes, photocopieurs, appareils photo et caméras numériques, connexion internet ADSL et wi-fi)
- une salle maquette
- une salle d'expression plastique
- une bibliothèque
L'accès au secteur BTS se fait librement en dehors des heures normales d'ouverture du lycée grâce à des cartes magnétiques nominatives.

Le recrutement
Pour être admis en BTS DESIGN produits au lycée Jean Monnet, il faut:
- Que vous ayez le baccalauréat STI Arts Appliqués ou une année de mise à niveau.
- Que votre dossier scolaire soit retenu.
- Que votre motivation soit réelle (lettre manuscrite).

La formation
Tout en mettant en oeuvre ses aptitudes créatives et artistiques, l'étudiant sera amené à développer sa capacité à:

  • Analyser un problème relevant du domaine du design et à proposer des solutions pertinentes aux impératifs fonctionnels, techniques et économiques
  • Maîtriser et utiliser à bon escient les moyens d'expression et de communication
  • Réinvestir avec discernement ses connaissances culturelles, ergonomiques et techniques
  • Conduire une étude avec méthode
  • Exposer oralement une démarche et une argumentation

Un stage de 4 à 6 semaines en milieu professionnel est prévu à l'issue de la première année.

Le DESIGN c'est quoi?
Définition générale donnée par l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design).

Cette définition s’applique à tous les métiers du design. Elle contribue à l’élaboration d’une discipline unique. Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés, au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels.
Les fonctions du design : le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :
- veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale) ;
- assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale) ;
- promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle) ;
- proposer des produits, des services et des systèmes, dont les formes expriment (sémiologie) la complexité intrinsèque au sein d’une cohérence interne (esthétique).
Le design s’attache à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation – même lorsqu’ils ne sont pas fabriqués en série. Appliqué à la conception, l’adjectif « industriel » doit être associé au mot industrie ou à sa signification de secteur de production, voire à son ancienne définition « d’activité industrieuse ».
Ainsi, le design est une activité qui implique un large éventail de professions dans lesquelles produits, services, graphisme, architecture intérieure et architecture ont un rôle à jouer.
L’objectif du design : à elles toutes, et de concert avec d’autres professions complémentaires, ces activités devraient souligner encore davantage la valeur de la vie. Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement un métier ou un service destiné à des entreprises.

Objectifs du BTS d'arts appliqués DESIGN produits
Le BTS DESIGN DE PRODUITS s’appuie sur l’activité conceptuelle et créatrice du design, relative à différents domaines de pratique : les cibles varient (consommateur, industriel, producteur, etc.) ; les secteurs diffèrent (biens d’équipement, services) ; les activités sont innombrables. L’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes (à l’image de la définition donnée au niveau international1). Et les domaines répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Les contenus riches et divers qui résultent de la multiplicité des pratiques, des activités, des secteurs et des domaines sont mis en synergie afin de définir les bases de connaissances nécessaires à la formation des designers.
Ainsi, le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte… liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Le design est une profession de synthèse parce qu’elle implique de :
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
- synthétiser ces informations d’origines diverses,
- trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques, et savoir les communiquer.

... plus d'informations sur le site général des arts appliqués

Rédigé le 04 octobre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

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Salon du végétal d'Angers
Gaz de France
Airbus Industries
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Jeanneau (construction nautique)
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Rédigé le 13 août 2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

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